> Histoire & Société
Originaire de la province d'Isaka (côte Sud-Est), la communauté sakalava a, à l'époque des grands royaumes, occupé toute la côte occidentale de Madagascar. Deux royaumes importants se sont alors imposés : l'un au Sud est affilié à la dynastie du Menabe, l'autre -plus récent- à la dynastie Behimisatra du Boina.
La communauté sakalava est essentiellement constituée d'agro-pasteurs qui trouvent dans l'immensité des terres de l'Ouest un terrain favorable à l'élevage de zébus et aux cultures vivrières (manioc, riz, maïs).
La société sakalava traditionnelle est strictement hiérarchisée. Le système funéraire respecte encore les différences existant entre les groupes nobles, les roturiers et les descendants des esclaves.
> Culte
L'art funéraire sakalava se caractérise par des tombeaux essentiellement construits en bois, décorés parfois de statues érotiques. A proximité, est en général érigé un poteau pointu surmonté de bucranes.
Les tombeaux sacrés font l'objet de cérémonies tel le "Fitampoha" (bain des reliques royales) qui se déroulent à Belo s/Tsiribihina tous les 10 ans. Ce rituel est l'occasion pour le peuple sakalava de réaffirmer sa cohésion, dans une communion avec ses grands ancêtres royaux. Le "Tromba" - rituel de possession- fait intervenir les souverains défunts qui dispensent alors jugements et conseils aux vivants par l'intermédiaire du "Mpisoro" (devin-maître de cérémonie) et des sazoky (possédés royaux).