|
MADAGASCAR : un arbre sacré, le baobab de Madagascar
> Localisation de l'allée des baobabs - (cf carte & photo)
A environ 22 kms de Morondava, sur la RN35, le coucher de soleil embrase la mythique allée des baobabs ...
Cette halte onirique, où 'les racines du ciel' s'épanouissent dans une lumière douce et cuivrée, est une invitation au plaisir contemplatif. Le long de la piste, vous apercevrez les pêcheurs sortir des rizières et marécages environnants quelques tilapias.
> Des baobabs & des Dieux ...
Madagascar compte pas moins de sept espèces de baobabs quand l'Afrique n'en possède qu'une.
On dit que les dieux, vexés par cette création trop orgueilleuse, auraient tenté de ramener ces majestueuses colonnes végétales à plus d'humilité en les arrachant pour les replanter à l'envers... En vain, car ces essences insolites font littéralement autorité dans les paysages de l'Ouest malgache.
> Des Baobabs & des hommes ...
Elancés, les A. Grandidieri s'élèvent à 25 ou 30 m du sol. A l'opposé, on trouve dans le bush, quelques spécimens petits et ventripotents.
Les fleurs, très belles, sont pollinisées par des chauve-souris ou des papillons nocturnes.
Les fruits sont de grosses baies à la saveur acidulée, dont la pulpe, riche en vitamines, permettait aux navigateurs de prévenir le scorbut. Leur récolte est périlleuse car il faut gravir la paroi lisse du tronc.
On observe fréquemment une succession de trous dans l'écorce dans lesquels les jeunes malgaches enfoncent des barreaux de bois pour se hisser jusqu'aux branches.
On dit que les baobabs amoureux portent chance aux couples qui viendraient s'exposer à ses pieds... Bien ingrats sont les touristes qui mutilent leur écorce en y gravant quelques mots amoureux.
La coutume ne dit pas si ces arbres magiques sont capables de renvoyer ces importuns cul-par-dessus-tête.
|
|