|

MADAGASCAR : piste des Tsingy de Bemaraha
De Belo sur Tsiribihina à Bekopaka
> Arrivée à Belo sur Tsiribihina sans encombre (enfin pour le véhicule).
Certains manifestent une envie pressante de dévorer un steack quand d’autres souffrent des excès gastronomiques de la veille et cherchent désespérément un lieu où se soulager. Si comme moi, vous avez un p’tit air de reliques royales (daddy), n’hésitez pas a franchir le seuil du resto Mad’zébu. Son filet sauce cacahuette ou sa brochette de crevettes d’eau douce devraient vous donner des forces pour affronter le reste du trajet.
Le marché central est un point de ravitaillement incontournable : on ligotte 2 gallinacés sur la galerie, et roule ma poule... pour les 81 kms de piste sablonneuse qui nous sépare de Bekopaka.
Aujourd’hui, vendredi 25 juillet 2003, nous déplorons la mort de l’ainé - père de 2 poussins - asphyxié par les vents carboniques de notre véhicule. Paix à son ame.
> La piste de Belo sur Tsiribihina à Bekopaka.
Cette piste pour les Tsingy est particulièrement redoutable... d’une part pour les 4*4 mal révisés ou enlisés (à 19h30, nous sortons une jeep prisonnière d’un satané bourbier et dont les occupants ont déja fait ample connaissance avec les escadrilles de moustiques) ; d’autre part pour les guides trop confiants (à 20h30, Hamed déclarait «Déconnez-pas les vasahas, on est dans la m...» avant de se lancer dans des hypothèses de parcours hautement farfelues, justifiées par quelques vagues références astrométriques). Finalement, c’est la théorie du complot qui prit le dessus : Les sakalava du coin souffrant d’isolement subtiliseraient les panneaux d’indication routière pour détourner les vazaha de leur destination exclusive : les Tsingy ?!?
Au final, à 23h30, quelques lueurs nous signalent la proximité de Bekopaka de l’autre coté de la rive... Symphonie en klaxon majeur pour alerter les passeurs de la Mananbolo - 10 minutes pour la traversée - 7 min pour rejoindre le camping et monter les tentes à la bougie - 2 min pour compter nos os et DoDo.
|
|