|

MADAGASCAR, Fianarantsoa : départ pour le Parc de l'Isalo
> Fianarantsoa, 10h30 - La Gare routière
Fiana est à Antananarivo, ce que Boston est à New-York. Cette ville fait figure d’enfant sage à côté de Tana La Rousse, Tana la Farouche ...
L’européen rassuré y compulse le menu plastifié d’un snack qui lui semble déja familier (Chez Dom) et confiant, se laisse aller à l’ivresse d’un côte de Fianar chaptalisé.
Ici, la pauvreté se donne une french touch.
Ici, les jeunes enfants ne mendient pas.
Ici, ils vous ‘suggèrent’ l’achat d’un baobab dessiné par leurs soins.
Un peu de dignité dans cette misère ostentatoire, c’est ce que les Soeurs ont du leur expliquer à ces gavroches... Car Fianarantsoa signifie «où l’on apprend le bien» - mission civilisatrice du sauvage Betsileo à l’honnêteté.
Si une vague de charité ne vous emporte pas, vous serez certainement rattrapé à proximité de la gare par ces mêmes enfants pour participer à leur modeste collection de pièces étrangères. Traversez trois rues et vous les retrouvez. Cette fois, ils vous expliquent que leurs centimes d’Euros ne sont pas acceptés par les banques locales et vous demandent alors le change en francs Ariary.
Cette mascarade commencerait-elle à vous chauffer les oreilles ?
A la gare routière, l’excitation est à son comble. Les rabatteurs qui vous prennent en main et vous fraient un passage dans une débauche de poussière et de fureur mécanique participent allègrement au Tohu-Bohu ambiant. Dans la plus grande confusion, le chauffeur qui a abusé de votre crédulité vous explique que la grande place bien confortable à l’avant du véhicule que l’on vous avez pourtant promise est à présent occupée.
Vous jetez un coup d’oeil furtif dans le rétroviseur, mimez le réveil de Hulk et demandez au conducteur de descendre votre valise de la galerie... 
Hulk boude.
Hulk préfère prendre le prochain taxi-brousse.
Hulk et les 4 fantastiques arriveront finalement à 22h00 à l’Isalo Ranch, 5kms au Sud de Ranohira. |
|