|

MADAGASCAR : Préparation au trek dans le parc de l'Isalo
> Préparation de l'excursion dans l'Isalo au Momo Trek
Dans la vaste salle boisée, nous négocions avec Momo les conditions d’un trek de 2 jours. Le sérieux de ses prestations lui a valu les faveurs des grands guides de voyage, ce qui laisse peu de place à une réelle négociation sur les prix.
Nous plions les tentes, allégeons nos sacs à dos et confions à l’établissement la garde de notre superflu.
> L'ANGAP et les guides de l'Isalo
Passage incontournable par l’ANGAP à une centaine de mètres pour s’acquitter de la valeur du ticket d’entrée : 10 000 Ar./ personne. Sur les murs, quelques photographies d’identité mettent un visage sur les guides du Parc en distinguant le guide agréé, du certifié, du stagiaire ou du pisteur. On se croirait dans le bureau d’un Shériff... et Ranohira véhicule une image de Western dont elle se passerait volontiers.
Ici, c’est le royaume de l’arnaque... L’accompagnement des guides - qui ne seraient pas tous des modèles de sobriété - serait facturé à l’aide de calculs complexes combinant preuve par trois, multiplication par le nombre de sites visités, addition sans dégressivité, ... le tout dans une transparence inspirée des pratiques tarifaires des opérateurs bancaires ou téléphoniques français.

Le terme Isalo (pronconcez ‘itchal’) viendrait de ce que le massif servait de repaire à des bandits «fahavalo» qui déja détroussaient les voyageurs. Pour échapper à d’éventuels poursuivants, ces derniers s’enduisaient d’une couche de graisse de zébu. Testez avant le départ, ça marche...
|
|